Tout savoir sur les fameux « noirs » de Soulages

Pierre Soulages est né en 1919 à Rodez. Son père s’appelle Amans Soulages, il fabriquait des voitures à cheval. En 1926, Pierre Soulages a perdu son père par la suite d’un cancer du pancréas. Il a été élevé par sa mère et sa sœur aînée.

Pierre Soulages : un artiste unique dans son genre

Pierre Soulages disait : « Je vois noir ». À son jeune âge, il a tracé des traits noirs sur une page de son cahier. Étonnée d’avoir vu ce qu’il a dessiné, sa mère lui a demandé ce que l’image voulait dire. Il a répondu que c’était un paysage de neige. Depuis toujours, les noirs de Pierre Soulages ont rayonné dans les galeries d’art, les centres d’exposition, etc. Il a tenté de vivre à Paris en 1938 après son baccalauréat. Il voulait devenir professeur de dessin et consacrer son temps à la peinture. L’artiste a commencé à peindre quotidiennement depuis 1934. Il dessinait des paysages, des arbres, etc. Tous ses œuvres étaient en noir et blanc. L’année 1942, il a préparé le professorat en dessin à Montpellier. Il a rencontré sa femme Colette Laurens à l’école des beaux-arts.

Pierre Soulages : toute une histoire à raconter

Dans son pays natal, il passait beaucoup de temps dans les galeries des artisans spécialistes en cuir, en fer et en bois. À l’âge de 12 ans, il voulait devenir artiste. Lors d’une visite à l’abbatiale Sainte-Foy, sa passion s’est révélée. Il commençait à peindre en noir et blanc. Les noirs de Pierre Soulages attiraient l’attention de tout le monde. La première exposition de ses œuvres d’art s’est produite à la galerie Lydia Conti à Paris, en solo. En 1949, il a participé pour la première fois au Salon de mai. Entre 1949 et 1952, il a réalisé de nombreux décors de théâtre.

Pierre Soulages : un peintre reconnu à l’international

La première exposition en solo des noirs de Pierre Soulages aux États-Unis a eu lieu en 1954. En Allemagne, il a participé à la Documenta à Cassel l’année suivante. Il a rencontré de nombreux peintres reconnus lors de ses voyages. On peut citer William Baziotes, Franz Kline, Mark Rothko, etc. En 1963, il a participé à un évènement international de l’art : Biennale de Sao Paulo. En 1972, Soulages figure parmi les meilleurs artistes lors des Jeux olympiques de Munich. Ce grand artiste a accompli plus de 1700 œuvres. Il est l’une des personnalités à l’origine de la fondation de la chaîne Arte.
Découvrez les oeuvres les plus surprenantes de Léonard de Vinci
Comprendre l’interprétation de deux toiles de Picasso