130 ans après sa mort, le grand peintre hollandais réserve encore des surprises. Dans la ville française d’Auvers-sur-Oise, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de Van Gogh, Wouter Van der Veen, a identifié le lieu qui a pu inspirer sa dernière œuvre picturale, « Racines et troncs d’arbres ». Pendant longtemps, cependant, il a semblé presque impossible d’identifier le lieu représenté par Van Gogh jusqu’à la toute récente découverte par Wouter Van der Veen.
Une découverte par le plus heureux des hasards
Van Der Veen — Directeur de l’Institut Van Gogh — est resté chez lui pendant le confinement, alors qu’il passait un peu ordre, est tombé sur une vieille carte postale. La carte postale en question représente le lieu peint dans le dernier tableau de Van Gogh qui est « Auvers sur Oise — Rue Daubigny ». Elle montre une route qui courbe vers le bas avec un cycliste par-derrière en raison d’une crevaison. À sa droite se trouve un impressionnant éventail de racines exposées à l’air libre. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé depuis l’époque, mais selon van Der Veen, en outre, « chaque élément de cette peinture mystérieuse peut être trouvé et compris grâce à une observation attentive de la carte postale “
Une fin tragique pour Van Gogh
C’était l’endroit exact où le dernier tableau de Van Gogh Van. Cette œuvre a été faite dans le village qui l’avait accueilli dans les derniers mois de sa vie. À Auvers, sur Oise Vincent séjourne à l’Auberge Ravoux (Café de la Maire) et passe beaucoup de temps à l’extérieur, peignant sans cesse. Au cours de ces mois naissaient des chefs-d’œuvre d’une beauté atroce. Cependant, la solitude et le sentiment d’abandon sont devenus de plus en plus pesants pour le peintre hollandais. Il retrouve alors en lui et renforce le besoin de se retirer. Cette nécessité explose et se concrétise le 27 juillet, jour de la représentation de ‘Racines et troncs d’arbres’, œuvre qui a gardé son mystère intact pendant longtemps.
Selon les experts, l’œuvre a été commencée le tableau le matin, mais le dernier tableau de Van Gogh a été fabriqué en fin d’après-midi. Il revint ensuite à sa pension pour déposer le tableau, puis mettre fin à ses jours vers 19 h à 21 h.
Le mystère de l’œuvre enfin révélé
Même les simples racines d’un arbre avaient été ‘réassemblées et retransmises’ dans un testament écrit avec de la couleur et du sang. L’artiste était conscient qu’il y avait maintenant de nouvelles racines, jeunes et fortes, et il sentait qu’il devait se retirer. Il pensait bien sûr à la naissance de son neveu, un autre Vincent. La pensée du suicide s’était renforcée en lui, c’était même devenu une nécessité.
Antonin Artaud dans son ‘Van Gogh. Le suicide de la société’ écrit que Van Gogh voulait avant enfin cet infini pour lequel on s’embarque comme dans un train vers les étoiles, et ce voyage commence le jour où l’on a fermement décidé d’en finir avec la vie ».
Dans la même catégorie