La peinture abstraite surmonte l'éternelle confrontation entre le sujet et l'objet. Dans une peinture abstraite, comme dans une peinture peinte dans un style réaliste, il doit y avoir un objet à partir duquel une idée est créée par abstraction. Mais un tel tableau abolit la distance entre l'objet de la contemplation et le contemplateur lui-même.
Qu’est-ce que la peinture abstraite ?
La peinture abstraite dénuée d'objet est l'une des principales directions de l'art moderne. L'idée principale de cette direction est de transmettre l'harmonie entre l'homme et l'art, de créer une certaine combinaison harmonieuse de lignes et de taches de couleur. La peinture abstraite est un art nouveau, sans objet et de nature non figurative. La peinture abstraite ne vise pas à transmettre de manière précise et réaliste la réalité, au contraire, l'essentiel est de transmettre le flux d'émotions et l'état intérieur de l'artiste. Certains pensent qu'une peinture abstraite n'est qu'un frottis ordinaire, mais ils se trompent profondément. La peinture abstraite est saturée de symboles et d'émotions, la couleur est un véritable travail émotionnel qui opère dans le langage des symboles et des généralisations portées à l'extrême simplicité dans la perception.
D’où vient le succès de la peinture abstraite ?
La tendance abstraite de la peinture a servi de point de départ à la naissance et au développement d'autres tendances modernes de l'art. Puis le néoplasticisme, le suprématisme, l'expressionnisme et l'abstraction géométrique sont apparus. Une telle variété de directions dans la peinture a donné de nouvelles opportunités aux artistes, de nouveaux thèmes et techniques de peinture. Pour l'art abstrait, la couleur et la forme jouent le rôle principal, les contours réalistes et le dessin passent au second plan. Les artistes commencent à transmettre le monde des objets familiers sur leurs toiles d'une nouvelle manière. La peinture abstraite donne aux artistes une totale liberté d'action. On ne peut qu'en convenir que la peinture abstraite est le résultat du développement de la civilisation humaine en général. D'objets ordinaires, une personne est passée à des objets manifestés exclusivement par la pensée : atome, subconscient, éternité, gravité, énergie.
Quelle est la spécificité de l’art abstraite ?
Il est à noter que le sujet est toujours présent dans l'art abstrait, mais seulement comme un rappel de son ancienne existence. Le premier, parce qu'il s'est fondu en un tout, en un processus continu de perception, qui se déroule, encore une fois, dans nos sens. Dans un tableau abstrait, le rôle-clé n'est pas joué par un objet sous la forme d'une pomme, mais par quels processus il est décomposé, ce qui l'entoure. Ainsi, une atmosphère d'analyse mentale méditative du processus de perception elle-même est créée, qui n'a rien à voir avec un tas arbitraire de lignes et de formes colorées, mais implique une analytique stricte, basée sur la sensation intérieure humaine. Curieux est le fait que pendant très longtemps la décomposition de l'objet de l'intérieur s'apparentait au blasphème, à l'insolence et, finalement, à l'acte sexuel public. Si une personne était engagée dans la peinture, la seule bonne décision pour elle était de représenter un objet à distance. Et ce n'est qu'à pas timides, en s'éloignant progressivement de la peinture réaliste, que la peinture moderne a navigué vers la véritable abstraction.