Connaissez-vous l’œuvre du peintre Jacques Truphemus ?

Originaire de Grenoble et résident à Lyon, Jacques Truphémus est non seulement un peintre mais aussi un adepte d’art passionné. Mille toiles peuvent être accrochées dans les galeries d’art mais ses œuvres se reconnaissent à des kilomètres de par leurs fraîcheurs. L’artiste de renom est mort il y a quelques années à 91 ans ce qui n’empêche pas le fait que ses œuvres resteront à jamais accrochées dans les galeries d’art et gravées pour toujours dans le cœur de ses fans.

J. Truphémus, un peintre né

Peintre lyonnais né le 25 octobre 1922 à Grenoble, Jacques Truphémus a siégé dans sa ville natale durant plusieurs années avant de partir à Lyon. Faisant partie des disciples de plusieurs professeurs d'œuvre d'art et de plusieurs peintres de renom, ces divers parcours lui ont permis d’acquérir autant de talents et de savoir-faire au fil des années. Cependant, ses véritables talents n’ont été découverts qu’en 1947 lorsqu’il a décidé d’exposer ses premières œuvres au « salon des moins de 30 ans ». Après cette première réussite, l'artiste n'a cessé d'exposer ses toiles avec ses camarades d’école des beaux-arts comme André Cottavoz, Bernard Buffet, etc.

J. Truphémus : un peintre calme avec un talent impressionnant

Par rapport à ses collègues, Jacques Truphémus est plutôt calme et mystérieux. Il était très énigmatique dans sa discrète sérénité. Par ailleurs, il n’a jamais cessé d’évoquer le bonheur calme de la vie. C'est une vision qu’il a su d’ailleurs exprimer et mettre en valeur dans chacune de ses œuvres. En fait, le peintre retranscrit avec passion son univers familier à travers ses toiles et des tableaux d’œuvres d’art. Fruits sur table, jardin, atelier, etc. ses réalisations sont certes simples. Cependant, elles sont à la fois si jolies et significatives. Les chefs d'œuvres de Jacques TRUPHEMUS sont très appréciées des collectionneurs d’œuvres d’art, ses toiles éblouissent également les particuliers qui souhaitent avoir de beaux tableaux pour la décoration intérieure de leur maison.

J. Truphémus : le peintre de l’intime

Avec sa discrétion habituelle, Jacques Truphémus est souvent méconnu du grand public. Ses œuvres quant à elles ne passent pas inaperçues. Les fans ont d’ailleurs nommé l’auteur d’une telle beauté « le peintre de l’intime ». C’est la raison pour laquelle une exposition ouverte a été organisée uniquement pour lui, dans l’espoir de le faire sortir de son coin. Intitulé « À contre-lumière », cette exposition a eu lieu au musée Hébert de la Tronche. Une cinquantaine de toiles et de dessins y ont été exposés pour retracer les grandes périodes de l’œuvre de l’artiste.
Découvrez les oeuvres les plus surprenantes de Léonard de Vinci
Comprendre l’interprétation de deux toiles de Picasso