Lorsque vous commencez à pratiquer sérieusement la photographie en tant que loisir, vous allez probablement d'abord vous frayer un chemin à travers les différents genres de photographie, essayer de nombreuses choses et vous orienter.
Il arrive un moment où vous vous rendez compte que certains sujets vous intéressent plus et d'autres moins et que vous souhaitez approfondir certains sujets. Dans certains cas, il est plus facile de trouver des motifs, dans d'autres, c'est plutôt difficile.
Cet article s'adresse à tous ceux qui aiment photographier les gens.
Peu importe sous quelle forme. Peu importe que vous préfériez faire des portraits ou des photos de mode/glamour, car vous avez besoin de personnes qui acceptent d'être photographiées pour vos motifs préférés. Qui sont prêts à suivre vos instructions autour de la photo dans un certain cadre et qui, surtout, sont prêts à vous permettre de publier les photos (si vous voulez les montrer en ligne dans la fotocommunity, par exemple).
Trouver des modèles, mais comment ?
D'avance, il n'y a pas la façon de trouver des modèles.
À cet égard, il est impossible de répondre de manière générale aux nombreuses questions posées dans les forums photo. On vous dira ici comment on trouve les modèles et comment on les a trouvés (entre-temps, on a atteint le point où on n'a plus besoin de chercher, mais où on peut choisir parmi les offres. Mais c'était un long chemin...). Ce rapport vous donnera suffisamment d'idées pour que votre recherche de modèle soit plus fructueuse.
Le premier modèle
Tout d'abord, la bonne nouvelle : il y a beaucoup plus de personnes que vous ne le pensez qui souhaitent obtenir de bonnes photos d'elles-mêmes. Et tout comme vous avez choisi la photographie comme passe-temps, il y a beaucoup de gens dont le passe-temps est d'être photographié. Il faut maintenant mettre en contact les photographes potentiels et les modèles potentiels. C'est là que commence le problème qui ne peut être résolu en passant.
Bien sûr, vous pouvez commencer à chercher des "victimes" dans votre environnement personnel et les photographier. Parfois, cela peut aussi fonctionner à merveille. Mais - d'après ma propre expérience - il y a une grande différence entre photographier des personnes avec lesquelles on est émotionnellement lié et photographier simplement les personnes elles-mêmes.
Avant même de penser à photographier des modèles "étrangers", vous devez vous poser quelques questions.
Vous devriez prendre le temps de répondre très soigneusement à ces questions au préalable. Plus vous réfléchissez à ces quatre questions et plus les réponses sont bonnes (du point de vue du modèle), plus vous avez de chances de réussir votre recherche de modèle.
En soi, ces conseils ne sont pas mauvais, mais on n'en pense pas grand-chose en principe et on voudrait expliquer pourquoi :
Des modèles expérimentés
En principe, l'idée de réserver un modèle expérimenté n'est pas mauvaise. Mais vous êtes un débutant et vous pouvez rarement juger suffisamment la qualification d'un tel modèle. C'est un secret de polichinelle que certains mannequins se sont spécialisés dans les débutants et en ont fait une activité lucrative. Si vous êtes malchanceux, vous vous retrouvez avec des photos médiocres, vous avez perdu beaucoup d'argent et vous n'avez même pas de droits de publication. Dans le pire des cas, vous vous êtes débarrassé de beaucoup d'argent et n'avez même pas de photos.
Utiliser des ateliers ?
Il en va de même pour les ateliers. Il est très difficile, surtout pour les débutants, de juger si un atelier en vaut la peine. Un bon atelier vous donne de bonnes références, mais cela coûte de l'argent. Avec les ateliers bon marché, cela se transforme rapidement en un tir groupé et vous vous retrouvez avec des photos presque identiques à celles de tous les autres participants, ce qui n'est guère utile comme référence. Le partage de modèles avec des photographes plus expérimentés signifie souvent que vous payez une grande partie des coûts du modèle, mais qu'au bout du compte, vous ne pouvez pratiquement pas prendre de photos vous-même, et que vous êtes seulement "autorisé" à tenir le réflecteur pour le "professionnel".
Utilisez des images de référence
Mais trêve de préface, maintenant vous voulez aussi savoir comment trouver des modèles. On voudrait prendre la défense de nombreux modèles avec lesquels on a eu le plaisir de travailler au cours des 15 dernières années. Beaucoup de ces modèles sont très bien placés pour juger de vos qualités photographiques sans que vous ayez déjà un grand portefeuille de photos de personnes. Si vous avez déjà photographié des paysages, des macros, des plantes, des animaux ou autre et que vous avez réussi à prendre de belles photos de ces sujets, cela suffira comme référence pour de nombreux modèles potentiels. Ils peuvent voir si vous êtes suffisamment créatif et si vous maîtrisez vos outils. N'ayez donc pas peur d'utiliser de telles photos comme référence.
Son premier modèle
En fait, on a trouvé son premier modèle grâce à fotocommunity. On a tous deux été en contact en tant que "copains" pendant longtemps et avons ensuite fait connaissance lors de l'une ou l'autre réunion d'utilisateurs à Cologne. Il s'agissait de Nati O. Nati est un mannequin semi-professionnel, ce qui signifie qu'elle a un emploi mais qu'elle pose aussi professionnellement à côté. On a commencé à discuter et on a également abordé le sujet des modèles et des débutants. Et Nati a dit une phrase très importante à l'époque, qui est encore importante aujourd'hui.
Alors on a demandé et elle n'a pas dit "non", elle a dit "oui". La base du oui était ses photos, qu'elle connaissait. Mais il ne s'agissait pas de photos de personnes, mais de paysages, de macros, etc. Un autre point très important est qu’on n'a pas insisté pour être autorisé à publier les photos de la première séance. On reviendra plus en détail sur ce point plus tard, car il est très important, surtout au début. Le tournage en lui-même a été plutôt réussi, Nati avait une certaine expérience, connaissait les bons endroits et savait comment se déplacer devant la caméra.
Même si les photos prises alors ne répondent plus à ses normes actuelles, elles étaient suffisantes pour certaines choses.
Et il y a une phrase très importante que Nati a dite et dont on se souvient encore aujourd'hui : qu'est-ce qui se cache derrière ?
Parler au modèle
Le modèle ne vous voit pas, mais en fait seulement la tête derrière une caméra, les mains sont sur la caméra. Il n'y a donc pas de "retour" sous forme de gestes ou d'expressions faciales. Mais ce retour d'information est important pour une bonne coopération. Par retour d'information, on n'entend pas ce qu’on a connu lors d'une séance de démonstration à la photokina : le photographe n'a cessé de dire que "mignon", "génial" et "sexy" aux deux mannequins, qui, "par coïncidence", étaient également des Playmates. Quelque chose comme ça est juste stupide et superflu.
On le fait différemment, ce qui, on l’admet, a également nécessité un processus d'accoutumance.
On a pris l'habitude de dire au modèle ce qu’on fait et pourquoi on le fait. On peut dire : "Ne bougez pas, on va prendre deux ou trois photos d'essai pour les réglages", le modèle sait alors qu'il peut se détendre et qu'il n'a pas besoin de poser. Mais on dit aussi, par exemple : "Baisse un peu ton bras droit et tourne un peu ton visage vers la droite, sinon tu auras une ombre sur ton visage qui ne sera pas belle." Mais il ne faut pas non plus avoir peur de dire ouvertement si une pose est peu flatteuse ou fait apparaître des rides inesthétiques. Tant que cela se fait de manière amicale et polie et à la distance nécessaire, chaque modèle pourra s'en accommoder.
Comme on pourrait écrire sur ce sujet à l'infini, on va rédiger un article distinct sur le thème de la communication avec le modèle.
Plus de modèles
La première étape a été franchie et un deuxième tournage s'en est suivi (avec un deuxième modèle et un deuxième photographe, par coïncidence le deuxième photographe était Norbert, le deuxième auteur de l'école de photo). La prise de vue et l'idée sont nées lors d'une réunion d'utilisateurs de fotocommunity pendant la photokina 2008. On avait découvert une ruine industrielle près du parc des expositions et avons pu convaincre Nati et Jette d’accompagner pour la prise de vue, car on avait des idées et des conceptions bien précises. Jette a ensuite amené une amie avec elle, qui s'est avérée être un visa très talentueux.
Au fait, on est conscient que les choses peuvent être faites différemment et mieux sur les photos. Mais on n’a toujours pas peur de montrer ces vieilles photos aujourd'hui, car elles illustrent aussi l'histoire qui se cache derrière elles.
Que pouvez-vous apprendre de cela ? Votre engagement personnel et votre volonté de cultiver des contacts sont des éléments très importants si vous voulez trouver des modèles, et ils sont particulièrement importants au début de votre "carrière" de photographe people. Vous trouverez très probablement des modèles plus rapidement (et mieux) grâce à ce type de contact que si vous vous déplacez uniquement dans l'espace virtuel. Les bonnes photos dans ce genre ont également beaucoup à voir avec la sympathie, qui peut être établie beaucoup plus rapidement lors d'une rencontre personnelle (par exemple, lors de réunions d'utilisateurs).
Un point très important : apprenez à vivre avec un refus, un non signifie seulement qu'un modèle demandé ne veut pas prendre de photos avec vous. Ce n'est pas une défaite ni une dévalorisation, mais vraiment juste un non.
Plus de moyens de trouver des modèles
En fin de compte, dès que vous avez vos premières bonnes références, cela devient plus facile et avec chaque nouvelle référence, cela devient encore plus facile et si vous travaillez sur vous-même et prenez de bonnes photos, le moment viendra où le premier modèle que vous demanderez vous dira : "Bien sûr ! C'est gentil de demander, on a toujours voulu prendre des photos avec vous. Mais on n'a pas osé demander...".
Certes, pour en arriver là, il faut investir du travail et de l'énergie, avoir toujours de nouvelles idées et rester actif. C'est aussi une bonne idée de combiner deux choses : prenez beaucoup de photos et n'insistez pas automatiquement sur la publication.
Comment cela s'articule-t-il ?
On a commencé à prendre des photos lors de toutes sortes d'événements et de "fonctions" de nature plus privée. Beaucoup de photographie. Bien entendu, cela se fait toujours en concertation avec l'"organisateur" et dans le but d'obtenir des photos en souvenir de son événement.
C'est ainsi que la photo ci-dessus a été prise lors du vernissage d'un ami artiste. Au début, la jeune femme était un peu "agacée" par la photographie et faisait toutes sortes de grimaces. À un moment donné, elle est venue me demander si on allait publier les photos, car elle ne le voulait pas. On l’a honnêtement nié, mais on a discuté et on a pu lui montrer d'autres photos (les rares références). En attendant, on a bien sûr la permission de publier cette seule photo ci-dessus. Et aussi imparfait qu'il puisse être dans sa réalisation photographique, ce contact a donné lieu à une séance de photos quelque temps plus tard, au cours de laquelle, par exemple, cette photo a été prise : on pense que l'on peut être tout à fait satisfait de tels résultats, conséquence d'un contact plutôt spontané.
Conclusion
Il n'est pas facile de trouver de bons modèles, mais souvent plus facile qu'on ne le pense. Les moyens qu’on a décrits ne sont pas le dernier mot. On n’écrit certainement pas les astuces ultimes pour trouver les meilleurs modèles, mais on essaie simplement de transmettre des valeurs d'expérience qui devraient vous aider à trouver la bonne voie pour vous-même. Le message principal de cet article est le suivant : soyez flexible, extraverti et recherchez activement des rencontres appropriées.
S'il y a de l'intérêt, on écrira également une deuxième partie dans laquelle on fera état des autres moyens qu’on a trouvés pour exciter les modèles (jusqu'à la photographie de nu).
Dans le prochain article, on abordera plus en détail la communication avec les modèles.
Conseil de lecture : cours de photographie en ligne « séance photo avec des modèles »
Le cours de photographie sur la prise de vue avec des modèles est consacré aux modèles. Outre des suggestions sur la manière dont vous pouvez, en tant que photographe, trouver des modèles et obtenir vos premières références de prises de vue, on vous donne des conseils sur la manière de traiter avec les modèles ainsi que sur les contrats TfP et on se penche donc également sur la situation juridique des prises de vue.